Tuesday, December 27, 2005

La désaffection pour les sciences? Une réponse rationnelle...


On s'étonne souvent de la désaffection pour les études scientifiques, assez générale dans le monde, opposée en France à l'engouement pour des filières dont on ne voit pas trop à quoi elles mènent (études sportives, psychologiques,...). La folie s'est-elle emparée de ces jeunes?

Mes collègues mathématiciens ou physiciens Arnoux, Fontes, Morel et Treinier, observent au contraire que le comportement des étudiants semble très rationnel, pour ne pas dire mécanique: le nombre de candidats semblent suivrent avec une étonnant fidélité le nombre des postes mis au concours... quatre ans plus tôt!

Ceci rend d'autant plus déplorable les coups d'accordéon perpertrés par les gouvernements successifs qui, non seulement aggravent l'incertitude propre à des études longues et difficiles, les rendant encore moins attractives, mais aussi font monter et descendre le niveau des candidats recrutés et donc, probablement, le niveau des générations successives d'élèves...

Le propos de ces collègues est de rappeler le système de pré-recrutement des IPES datant des années 1970 qui permettait notamment à des jeunes d'origine modeste (la France d'en bas comme on dit maintenant) de se lancer dans ces études. Son rétablissement serait une mesure concrète qui, sans détruire le cadre de l'élitisme républicain et ses mérites, permettrait de favoriser cette intégration dont on parle si souvent aujourd'hui.

Le texte d'Arnoux, Fontes, Morel et Treinier est publié dans Le Monde daté du 27/12/2005 et disponible ici.

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Cher Jerome,
Je t'écris (excuse-moi, mais les gens se tutoient sur le Net) parce que j'ai l'impression (vu l'absence de commentaires) que tu n'as pas beaucoup de lecteurs.
Comme certains articles me semblent très bien écrits (celui-ci par exemple), j'aurais voulu te donner quelques conseils...
1) Essayer de nouer des contacts et ne pas avoir peur de râtisser large: chez moi il y a des ouvrières, des profs de lycée, des journalistes, des étudiantes... (plus de femmes que d'hommes, j'ignore pourquoi).
2) Intercaler quelques articles pas trop sérieux pour que chaque lecteur trouve son compte.
3) Etablir une longue liste de liens car certains lecteurs trouvent qu'être en lien leur est essentiel.
Si tu veux voir, tu constateras qu'en six mois, mon blog a bien décollé: non seulement il a des lecteurs, mais aussi des commentaires dont certains sont pertinents...
Amitiés.

6:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je suis d'accord avec Armand. Si ton but est de te faire des ami(e)s, avec de tel articles tu les feras plutôt fuir (bien qu'ils soient fort bien choisis/écrits, je l'admets). Allons oublie tes neurones et deviens cool...!!! :-)

7:23 PM  

Post a Comment

<< Home