Sunday, January 29, 2006

La haine et l'envie

L'ouvrage "La désinformation par l'Education Nationale" de C. Campion, feuilleté à la FNAC m'a bien fait rire(*). Cet opuscule minuscule dénonce, entre autres, les "gros salaires" des chercheurs français qui sont bien sûr nuls (les chercheurs, pas les salaires).

Personnellement, j'aimerais bien. Mais après près de 10 ans au CNRS mon salaire net mensuel est d'environ 2.600€, ce qui est certes plus que 90% des Français mais moins que 90% des ingénieurs.

(*) "Comment! Toi, Moshé, tu lis cette feuille de choux antisémite?! Oui, Jacob. J'y lis tous les jours que nous sommes les maîtres du monde...".


P.S. Apparemment, il y a un certain marché pour ce livre si on s'en rapporte à la sélection "coup de coeur" de la FNAC et aux commentaires (d'un individu, ne généralisons pas trop) qui suggèrent "la haine et l'envie" et en tout cas une incompréhension totale jusque chez certains ingénieurs à l'horizon peut-être limité par l'enseignement purement scolaire des classes préparatoires et des droits acquis à vie qui en découlent en France. Oserai-je persifler et dire que la différence entre un (mauvais) ingénieur et un (bon) chercheur c'est la différence entre le Minitel développé par le corps des Télécom français et internet développé par les scientifiques américains sous l'égide du Département de la Défense?
Heureusement qu'il y a beaucoup d'ingénieurs à l'esprit réellement ouvert (certains sont d'ailleurs ingénieurs-docteurs... et chercheurs y compris fondamentaux).

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

5:38 PM  
Blogger jerome said...

This comment has been removed by a blog administrator.

6:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

Non, vous n'avez pas du tout compris ce que je voulais dire. Un ingénieur peut avoir EXACTEMENT la même curiosité d'esprit, le même désir "d'aller toujours plus haut, plus loin". S'il est ainsi et s'il travaille, il apprendra et saura AUTANT qu'un "chercheur", mais sur le terrain, dans la réalité de la vie, avec les pieds sur terre. Un doctorat, ce n'est qu'une ligne de plus sur une CV, un ligne pompeuse et creuse qui plus est - à mon avis et selon mon expérience du moins. D'ailleurs, regardez votre blog: comme disait un autre intervenant, il n'attire personne, il est "dans les nuages", ras-bas-joie, obtus, obstinément orienté. J'aurais donc tendance à conclure qur cette simili-discussion: CQFD - puisque vous êtes mathématicien, c'est ça?

11:40 PM  
Blogger jerome said...

Concernant le commentaire précédent: Personne ne vous a demandé de consulter ce blog ou de le commenter. Rester donc courtois à défaut d'être ouvert ou de savoir ce dont vous parlez.

1:34 AM  

Post a Comment

<< Home